Vie Scolaire de l'élève

Vie scolaire de l'élève

Par . Administrateur collège, publié le lundi 6 mars 2017 18:05 - Mis à jour le lundi 6 mars 2017 18:05

S’emparer de la question du «climat scolaire» n’est pas postuler la dégradation épouvantable de ce climat dans des écoles et des établissements que les élèves français vivraient comme des lieux de violence terrifiante.

Le lien très fort entre «climat scolaire», qualité des apprentissages, réussite scolaire et victimation à l’école est largement établi par la recherche. Travailler sur la notion de «climat scolaire» est donc bien travailler sur des questions touchant à la construction et à la transmission des connaissances, ce n’est pas un simple ajout plus ou moins utile aux missions «fondamentales» de l’école.

Cependant, aussi larges soient ces facteurs, on peut y ajouter d’autres facteurs. Ainsi, la recherche universitaire montre que le climat scolaire se compose de 5 éléments.

1 - les relations

Par exemple Respect de la diversité, relations positives entre tous, décisions partagées, valorisation de la diversité, participation des élèves dans l’apprentissage et la discipline, collaboration, entraide, Communauté scolaire et collaboration ,support mutuel, investissement de la communauté scolaire, participation des parents aux décisions, vision mutuelle parents professeurs sur l’apprentissage et le comportement, programmes d’assistance aux familles

2 - l’enseignement et l’apprentissage : La sécurité par l’école

Par exemple Qualité de l’instruction, attentes élevées en matière de réussite, pédagogie différenciée, aide apportée si besoin, apprentissage relié à la vraie vie, récompenses, créativité valorisée, participation encouragée / Apprentissage social, émotionnel et éthique enseigné, valorisé, en lien avec les disciplines / Développement professionnel

3 - La sécurité : la sécurité dans l’école

Par exemple la Sécurité physique, plan de crise, règles claires communiquées, réponses aux violations de la règle claires, sentiment de sécurité... / Sécurité émotionnelle, tolérance à la différence, réponses au harcèlement, résolution des conflits

4 - l’environnement physique : la sécurité de l’école

Par exemple, la Propreté, espace et matériel adéquats, esthétisme, offres extra-scolaires

5 - le sentiment d’appartenance

Par exemple, Sentiment d’être relié à la communauté scolaire, avec un adulte au moins pour les élèves, engagement, enthousiasme des professeurs et des élèves

 

Pour notre établissement, des actions sont menées dans le cadre du projet d’établissement pour l’ensemble des classes :

 

-Pour les classes de 6éme:

une intervention de génération numérique le 31 mars 2017 est programmée ainsi que la venue du laboratoire PSITEC de l’université de LILLE 3. Cette action porte sur le bien être des élèves et la parole de l’élève dans la classe. Je transmettrai aux professeurs principaux de sixième les formulaires de consentement.

 

-Pour les classes de 5éme:

l’action sur « c’est autre que toi » est mise en œuvre par Mme DELFORGE et Mne NIO.

 

-Pour les classes de 4éme:

une action sur le cyber-harcèlement est mise en œuvre par Mme NIO et Mme PELLEGRIN. Elle débutera dés vendredi 3 mars 2017 avec la classe de 4A à 8H30.

 

-Pour les classes de 3éme:

les actions sont d’avantages ciblées sur la responsabilisation de l’élève (don d’organe) et l’action citoyenne

 

J.GANNARD

Chef d’établissement

Collège ANTOINE DE SAINT EXUPERY DOUVRIN